Découverte de métiers via l'ArPejeh

Au cours du mois de février, les élèves le 4e et 3e des deux dispositifs Ulis du collège ont pu bénéficier de deux actions fortes proposées par l'association ArPejeh ( formidable association qui aide les jeunes en situation de handicap à découvrir des métiers et à construire leur projet professionnel).
Le 8 février, ils ont été accueillis par le Carrefour de Vannes qui leur a permis notamment de découvrir une partie  des métiers exercés au sein de l'enseigne. Ils ont rencontré différents professionnels qu'ils ont pu voir en activité : un boulanger ( auprès duquel ils ont pu essayer de façonner une baguette), un pâtissier, un vendeur en électroménager et des préparateurs de commandes du Drive. 
 
Le 20 février ils se sont rendus au forum des métiers organisé par l'association au Palais des Arts de Vannes. Ils ont ainsi pu rencontrer des professionnels et des structures accueillant des jeunes en situation de handicap. Cette sortie leur a permis de découvrir des métiers qu'ils ne connaissaient pas. Ils ont eu ainsi l'occasion d'élargir leurs connaissances des métiers. 
Ces deux sorties ont été très enrichissantes pour nos élèves. Elles leur ont permis  d'avancer dans leurs réflexions sur leur orientation.

Spectacle Métamorphoses pour les élèves de l'Ulis

Jeudi 16 novembre, les élèves du dispositif Ulis Odyssée ont eu la joie de se rendre en bus de ville au Palais des Arts à Vannes pour assister à la représentation du spectacle Métamorphoses proposé par la compagnie Lawen. 

Un spectacle sans paroles, mettant en scène 3 chevaux et deux circassiens, où poésie, humour et fantaisie se sont côtoyés avec beaucoup d'élégance. Nos élèves y ont été très sensibles car le spectacle a remporté leur adhésion à l'unanimité. " Ils étaient trop forts !", " C'était trop beau !", pouvait-on entendre à la sortie du spectacle.  

En amont de cette sortie, il avaient travaillé à partir de quelques images extraites du spectacle ; ils les avaient reproduites et avaient imaginé ce que les personnages pouvaient se dire. Ils avaient également travaillé sur la charte du jeune spectateur.  

Ils poursuivront leur réflexion sur les métamorphoses que l'on peut vivre, à travers la lecture d'un récit d'apprentissage, "Un chant de Noël ", de C. Dickens, et la poursuite de leur "spirale de la réussite " initiée en janvier dernier, avec la compagnie le 7e tiroir ! 

PS : La veille, les élèves de l’AS danse avaient eux aussi pu se régaler avec ce spectacle !

 

 

«