Spectacle Métamorphoses pour les élèves de l'Ulis

Jeudi 16 novembre, les élèves du dispositif Ulis Odyssée ont eu la joie de se rendre en bus de ville au Palais des Arts à Vannes pour assister à la représentation du spectacle Métamorphoses proposé par la compagnie Lawen. 

Un spectacle sans paroles, mettant en scène 3 chevaux et deux circassiens, où poésie, humour et fantaisie se sont côtoyés avec beaucoup d'élégance. Nos élèves y ont été très sensibles car le spectacle a remporté leur adhésion à l'unanimité. " Ils étaient trop forts !", " C'était trop beau !", pouvait-on entendre à la sortie du spectacle.  

En amont de cette sortie, il avaient travaillé à partir de quelques images extraites du spectacle ; ils les avaient reproduites et avaient imaginé ce que les personnages pouvaient se dire. Ils avaient également travaillé sur la charte du jeune spectateur.  

Ils poursuivront leur réflexion sur les métamorphoses que l'on peut vivre, à travers la lecture d'un récit d'apprentissage, "Un chant de Noël ", de C. Dickens, et la poursuite de leur "spirale de la réussite " initiée en janvier dernier, avec la compagnie le 7e tiroir ! 

PS : La veille, les élèves de l’AS danse avaient eux aussi pu se régaler avec ce spectacle !

 

 

Les élèves de l'ULIS TFC à Suscinio

Les élèves de L'ULIS TFC à la découverte du château de Suscinio.

Un dispositif ULIS TFC, accueillant 9 élèves, a vu le jour au sein du collège à la rentrée de septembre.

Afin de permettre à ces élèves de se sentir rapidement en confiance au sein de l'établissement et de créer une cohésion de groupe, une sortie au château de Suscinio leur a été proposée le mardi 08 septembre.

Ils ont pu ainsi écouter des contes et légendes du Moyen Age, en particulier la légende du roi Arthur, mais aussi prendre part à un rallye-photo leur permettant de découvrir de manière très ludique le château.

Soleil et bonne humeur, émerveillement et entraide étaient au rendez-vous ce jour-là, les élèves sont revenus enchantés.

Cette approche sensible du château médiéval leur a permis en outre d'entrer avec enthousiasme dans la lecture du livre "Le Chevalier de Suscinio" , de Yann Tatibouët et Hugues Mahoas.

«