hip-hop pour la journée franco-allemande

Dans le cadre d’une liaison collège-lycée et de la journée de l’amitié franco-allemande 2022, les élèves germanistes de 3èmeC et 3ème D associés aux élèves de Seconde et de 1ère du lycée Charles de Gaulle de Vannes ont eu la chance de rencontrer le groupe de World hip-hop franco-allemand « Zweierpasch ».

Pour cette journée exceptionnelle, les élèves ont participé à un atelier d’écriture animé par les 2 chanteurs Till et Felix Neumann sur le thème des clichés et des préjugés sur les Français et les Allemands puis assisté au concert des rappeurs venus interpréter avec leurs 5 musiciens des titres de leur dernier album « Ein bisschen Liebe/ Un peu d’amour » mais aussi des titres plus anciens comme « Grenzgänger/ frontalier » ou « Fake » que les élèves ont travaillés en cours d’allemand ou en classe Euro allemand / musique.

Le groupe compte refaire une tournée en Bretagne l’année prochaine. Rendez-vous donc en 2023 pour les 60 ans du traité de l’Elysée !

 

les 4e germanistes au musée de la carte postale

Les élèves germanistes de 4ème E ont visité mardi 9 novembre le Musée de la carte postale à Baud. Cette sortie s'inscrivait dans le cadre du cours d'allemand dont une séquence porte sur le voyage dans les pays germanophones. Grâce à Katell Archambaud, médiatrice culturelle au musée, les élèves ont pu découvrir l'histoire du "carton voyageur" et son évolution au fil des années. La visite était suivie d'un atelier au cours duquel les élèves ont créé leur propre carte postale à la manière de l'artpostaliste Jean-Pierre Desvignes. Le texte de la carte sera ensuite rédigé en classe.










 

Berlin, en fil rouge cette année au collège



Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin est tombé.
On a beaucoup parlé de ce 30ème anniversaire dans la presse et les médias, les élèves germanistes de 3ème A et B ont voulu aussi se faire l'écho de cet évènement majeur au collège.
Après s'être attelés à des tâches de compréhension d'articles de presse et de vidéos en allemand, les élèves avaient comme projet de créer une exposition bilingue sur l'histoire du Mur de Berlin, chaque groupe s'occupant d'un thème spécifique:
- la division de l'Allemagne et de Berlin après 1945
- RFA / RDA: 2 Etats allemands opposés
- la construction du Mur et les tentatives d'évasion
- les manifestations en Allemagne de l'Est et la chute du Mur
- ce qui reste du Mur aujourd'hui
Fil rouge de l'année, Berlin reviendra sur le devant de la scène en janvier lors de la semaine franco-allemande avec Saskia Hellmund, ex-Allemande de l'Est qui viendra présenter sa pièce "La fille qui venait d'un pays disparu" puis en
mars avec le voyage à Berlin que les élèves attendent avec impatience.

Bravo aux élèves et à leurs enseignantes (Mme Haguenauer, professeure d'allemand, et Mme Derouin, professeure documentaliste) pour ce très beau travail.