Des 4e enregistrent des podcasts Ma Vie d'Ado

Plescop. Deux classes du collège Anne Frank enregistrent des podcasts pour « Ma vie d’Ado »

Vendredi 8 10, à Plescop, deux classes de 4ème du collège ont eu la chance de rencontrer Emmanuel Viau, journaliste à Okapi et responsable des Podcasts « Ma vie d’Ado ».

 

Les Podcasts « Ma vie d’Ado », c’est 300 000 écoutes, 80 podcasts sur des sujets divers portant sur la vie intime, la vie sociale, la scolarité des jeunes, c’est plus de 10 collèges dans toute la France et dans les Dom Tom qui ont participé à ce projet. Emmanuel Viau, à la fois le concepteur, le réalisateur du projet, ... a à cœur d’offrir aux jeunes le droit à la parole, à travers un nouveau média qui leur plaît et les respecte. https://podcast.ausha.co/ma-vie-d-ado

 

Au début de la rencontre, Emmanuel Viau a montré la diversité des métiers du journalisme, l’évolution des médias, il a évoqué l’importance de construire une culture personnelle pour devenir journaliste, ... De nombreux collégiens ont été sensibles à sa passion pour le journalisme, et à son intérêt pour les gens, et les jeunes en particulier. Milo, Tom, … témoignent qu’ils ont mieux compris la liberté de la presse, l’importance de la neutralité des journalistes, le danger des fake news, …

 

« C’était très intéressant de nous exprimer sur des questions importantes ou drôles » dit Amélia.

Une fois installés par groupes, autour du micro, les élèves ont souvent commencé par rire, gênés, puis ils se sont laissés prendre au jeu des questions réponses, parfois en dévoilant toute leur sensibilité et leurs émotions, leurs idées. Ils vont guetter la parution des nouveaux podcasts pour voir si leur voix a été entendue !

 

Jérôme Courio, CPE, à l’origine du projet, Marianne Yvon et Anne Duclos, professeures de français, Janick Dérouin, professeure documentaliste, ont accompagné ce projet avec enthousiasme car il permet pleinement aux élèves de travailler les compétences orales définies dans les programmes scolaires. Ils remercient Emmanuel Viau pour cette rencontre très enrichissante.

 

Des élèves d'Ulis à la Gacilly

Le Festival photos à la Gacilly
 
Le vendredi 10 septembre, les élèves de l'ULIS TFC ayant participé au projet Festival photos des collégiens 2020-2021 se sont rendus à la Gacilly pour y découvrir l'exposition de leurs photos et celles d'élèves d'autres établissements.
Cette visite fut l'occasion de retrouver Cédric Wachthausen, le photographe qui les a accompagnés tout au long de cette activité menée lors des séances d'arts plastiques.
Ce fut également une opportunité pour découvrir l'autre partie de l'exposititon et tout particulièrement celle consacrée à Erik Johansson. 
Joie, émerveillement et curiosté étaient au rendez-vous.
Un grand merci à Cédric qui a accompagné nos élèves avec gentillesse, passion et ingéniosité.