3 050km à vélo réalisés par les 4ème

...pour se rendre au Morbihan Aéro Musée

Comme tout les ans, les élèves de 4e se sont rendus au MAM.

La nouveauté cette année est le moyen de transport utilisé : le vélo… qui permet d’aborder de façon ludique des thèmes de sécurité routière et de mobilité douce.

Les 5 classes s’y sont rendu en deux groupes, le 30 mai et le 5 juin avec leur pique-nique.

Les élèves ont parcouru 12,6km de faux plat pour découvrir les hangars espace et histoire du musée et visiter les avions.

Le retour en pente douce a été très apprécié comme la journée.

La distance totale cumulée parcourue par les élèves et leurs accompagnateurs et environ 3050km.

Bravo à tous et merci aux bénévoles de l’association pour leur accueil.

 

 

 

Les animations spatiales vont se poursuivre pour les élèves de 4e avec l’arrivée prochaine du spatiobus…

Le parcours de santé

Le parcours éducatif de santé est structuré autour de trois axes :

  • l’éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, afin d’accompagner chacun dans la mise en œuvre de choix responsables en matière de santé
  • la prévention, ensemble des actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales (conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l'enfance par exemple) qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé
  • la protection, qui intègre des démarches visant à créer un climat d'établissement favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative, et des ressources disponibles pour les élèves et leurs familles en matière de santé comme les visites médicales et de dépistage, etc.
Le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. L’égalité entre les filles et les garçons en est un enjeu transversal majeur.

L’ensemble des personnels travaillent en collaboration, en lien avec les familles. La coordination du parcours éducatif de santé se fait, dans le cadre du projet d’école ou d’établissement, au sein du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté s’assurent de la prise en compte des besoins des élèves et des caractéristiques territoriales, définissent les actions et mettent en œuvre les partenariats.

Comment porter son cartable en toute sécurité?

Dans le cadre du CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté), tous nos élèves de 6eme ont pu profiter de l'animation proposée par la ligue départementale d'haltérophilie. L'objectif de cette intervention? Apprendre à adopter les bonnes postures pour éviter de blesser ou de se faire mal en portant son cartable.

Une action appréciée, dont la presse a parlé:

http://https://www.ouest-france.fr/bretagne/plescop-56890/plescop-comment-porter-son-cartable-en-toute-securite-6714971

https://www.letelegramme.fr/morbihan/plescop/le-tour-breizh-haltero-fait-escale-au-college-anne-frank-pour-une-session-sport-sante-29-01-2020-12490338.php


 

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