L'expo Anne Frank: une belle réussite! 1/2

Voilà c’est fini !
Mercredi 17 décembre s’est achevée la belle expérience de guide de l’exposition « Anne Frank une histoire d’aujourd’hui » que les élèves de la classe de 3B menaient depuis un mois et demi. Bravo aux guides talentueux ! Bravo à tous, élèves, professeurs, personnels et parents d'avoir permis la réussite de ce projet. 


   Dernière photo avant le démontage


Chaque élève a reçu de la Maison Anne Frank d'Amsterdam un certificat pour son investissement dans le projet.
 
Après la visite, quelques réflexions d'élèves de 4ème :
 
"l'histoire d'Anne Frank est utilisée pour sensibiliser les gens aux conséquences de l'extrémisme, de la discrimination et de la guerre"  Yaëlle Grandadam 4B
"c'est une histoire d'aujourd'hui car c'est un souvenir qu'il ne faudra jamais oublier pour ne pas recommencer"   Denis Auger 4A
"cette exposition nous permet de nous rappeler aujourd'hui la vie des juifs à cette époque comme l'aurait fait un mémorial "   Diwen Cornec 4B

Bravo encore aux élèves de 3B, à Mme Le Borgn' et Mme Kermorvant pour ce très beau projet.

 

3C -3D Le procès de la Seconde Guerre mondiale



Vendredi 29 novembre, après quatre semaines de travail, les élèves de 3eC et 3eD ont présenté leur  pièce de théâtre : la Seconde Guerre mondiale en procès. Ce travail fait suite à la pièce de théâtre réalisée par les 3eA du collège : La Première Guerre mondiale en procès. Après avoir assisté à cette représentation, chaque classe a créé sa propre pièce, une pour les 3eC, une autre pour les 3eD.
En Français et en Histoire, les élèves ont fait des recherches sur leur personnage et chacun a écrit son texte. La trame a été construite avec la classe, chacun y apportant ses idées. Les cours de musique, arts plastiques et anglais ont enrichi les recherches et la mise en scène.
Le travail a commencé à la rentrée des vacances de la Toussaint, les élèves se sont immédiatement investis. Pour certains, en difficultés ou moins intégrés dans la classe, ce projet a permis de révéler leur capacité d’acteur et de trouver leur place dans le groupe. Mmes Brisard et Brisseau (professeurs de français et d’histoire) ont été impressionnées par la motivation et l’engagement des élèves :« Ils avançaient seuls pour faire le diaporama, les affiches... Ils ont même pris la salle le midi pour répéter la pièce sans professeurs. Il y avait une très bonne ambiance entre eux, ils s’encourageaient et se donnaient des conseils pour les rôles. Ce fut une très belle expérience. »
Pour les élèves, le plus compliqué fut d’apprendre le texte et de dépasser leur peur de jouer devant un public. Le vendredi après-midi ils se sont produits devant d’autres classes, notamment les 3eA et es 3eB. Le soir, chaque classe a fait une représentation devant les parents. Ces derniers étaient impressionnés par le travail de leur enfant et ont beaucoup apprécié la représentation.


Expo Anne Frank: Les 3B guident leurs camarades

Après avoir suivi une intense formation de 3 jours avec deux formatrices de la Maison Anne Frank d'Amsterdam et encadrés par  leurs professeurs d'histoire et de français, Mmes le Borgn' et Kermorvant, les élèves de la classe de 3ème B ont endossé le rôle de guide d'une exposition "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui" présente dans le collège. Ils ont d'abord mené une campagne de communication vis à vis de leurs camarades du collège, invité les CM2 de leurs écoles primaires et convié  parents et professeurs à venir découvrir leur travail. Depuis le 12 novembre, ils accueillent et guident des groupes dans cette belle exposition, replaçant la vie d'Anne Frank dans le contexte des années trente en Allemagne qui furent celles de l'exclusion des juifs de la société allemande puis dans les années de la seconde guerre mondiale au cours desquelles se mit en place le génocide des juifs.  Partage de connaissances, incitation à la réflexion sur les choix humains par un difficile exercice oral  devant un public,  voilà les enjeux de l'EPI réalisé par les 3ème B. Bravo à toute la classe pour son remarquable travail ! Et bravo aux enseignantes pour ce très beau projet.
 
A noter : le mardi 12 décembre l'exposition sera ouverte au public entre 17h et 19h.


Intense travail de préparation en salle 4




Le travail de guide commence.



Les premiers visiteurs et les guides en action !


 
 
 

«