spirale de la réussite pour les élèves d'ULIS

Une "spirale de la réussite" pour les élèves du dispositif ULIS Odyssée

 

Le jeudi 01/12, les élèves du dispositif ULIS Odyssée ont bénéficié d'un projet intitulé "La spirale de la réussite", financé par le conseil départemental et proposé par Élisabeth Troestler ainsi que Dimitri Costa de la compagnie le 7è tiroir.

 

Ce projet a permis aux élèves d'asseoir leur confiance en eux et d'entrevoir leur avenir avec optimisme. Comment ? A travers des ateliers ludiques proposés tout au long de la journée et un magnifique spectacle, "Les enfants sont des ogres comme les autres".

 

Cette forme théâtrale raconte avec humour et parfois un ton un peu plus grave le parcours difficile de deux adolescents qui vont malgré les obstacles réussir leur vie et rencontrer le bonheur.

 

Les élèves de 6A, 6B, 6C, 4B et de l'ULIS Rose des Sables ont également pu assister au spectacle et recevoir ce beau message d'espoir délivré par la compagnie.

 

 

 

 

Les élèves vous expliquent le projet un peu plus en détails :

Le matin en M1, avec Élisabeth, nous nous sommes mis dans la peau de chevaliers et nous avons défini ensemble ce que nous aimerions avoir dans notre château : un bon chocolat chaud, un canapé confortable pour jouer aux jeux vidéos, un miroir, une salle de bain, une grande piscine (sur le toit du château)... Cela nous a permis de découvrir quels étaient nos besoins : besoin de confort, d'évasion, de liens sociaux, d'estime de soi (en se faisant beau/belle dans sa la salle de bain !).

 

 

Nous avons ensuite créé nos blasons : en y indiquant nos passions, nos forces, nos intérêts, notre devise... Là, on s'est un peu plus creusé la tête mais on a trouvé de belles devises : "Un, jour, je réaliserai mes rêves !" a écrit Louna. On a fini l'atelier 1 avec un petit jeu sympa : Élisabeth avait séparé la classe en deux avec un bout de ficelle, que l'on devait au départ tous tenir à la main. Elle disait une phrase et si on était d'accord, on se déplaçait à sa droite, et si on n'était pas d'accord, on allait à sa gauche, ensuite on argumentait, on débattait.

 

 

 

 

En début d'après-midi, Élisabeth a proposé son spectacle. Whouah ! Qu'elle joue bien, tous ces rôles si différents. Qu'elle est drôle et impressionnante ! Elle en a du courage pour jouer seule face à tout ce monde. Après le spectacle, on s'est amusé à l'imiter avec une réplique qui nous a marqués et bien fait rire : "Récréation, c'est l'heure de la récréation !" disait Joséphine, la directrice de l'orphelinat, avec son air "pincé".

 

 

Enfin, nous avons terminé notre journée avec le tracé de notre spirale de la réussite. A l'intérieur de la spirale, nous avons noté toutes nos réussites depuis notre naissance, nous avons collé des images qui illustraient ces réussites et nous avons fini par écrire ce que nous souhaiterions faire comme métier, plus tard. En fin de journée, Élisabeth et Dimitri Costa, le "sound designer" du spectacle, nous ont raconté leurs parcours. C'était très intéressant. Dimitri nous a dit que le plus important pour lui, ce n'était pas de gagner beaucoup d'argent mais d'avoir un métier qui ait du sens pour lui. Cela nous a fait réfléchir.

 

 

 

Tout au long de la journée, à partir de M2, nous avons travaillé en demi-groupe, quand un groupe était avec Élisabeth et Mme Lamy, l'autre groupe était avec Nelly et Fannie. Nelly nous a lu un des albums écrits par Élisabeth, "Esther Volauvent". Ensuite, nous avons fait des recherches sur des personnages qui nous intéressaient pour comprendre leurs parcours : Djamel Debouzze, Théo Curin ... On s'est aperçu que tous n'avaient pas eu des débuts faciles et qu'ils avaient dû être courageux et tenaces pour réussir.

Au final, la journée a été bien remplie, elle nous a beaucoup plu, on était contents d'avoir rencontré Élisabeth et Dimitri.

 

 

 

Nos recherches et nos "spirales de la réussite" ne sont pas terminées, nous allons continuer le projet pendant les prochaines semaines. Elisabeth et Dimitri, merci pour ce beau projet !

Mme Lamy